La pâtisserie sans gluten | la farine

1 avril 2018 0 Par admin

1 – Les farines :

Finir un repas en beauté avec un gâteau sans gluten ni beurre, c’est possible ! Tellement savoureux que les invités vous adressent de chaleureux compliments et demandent au passage votre recette, c’est testé et approuvé !

Je vous vois venir, les questions cruciales au bout des lèvres. Comment zapper la farine de blé pour confectionner un gâteau sans gluten ? Par quoi remplacer le beurre dans vos pâtisseries gourmandes ? Nous allons répondre ensemble à toutes ces questions.

Comment zapper la farine de blé pour confectionner un gâteau sans gluten ?

Pas d’angoisse : le gâteau sans gluten est l’un des plats où la farine de blé est la plus facile à remplacer ! Il suffit d’utiliser la même quantité de farines sans gluten que votre quantité habituelle de farine de blé.

Un conseil très important : pour obtenir un goût et une texture satisfaisante, renoncez à utiliser une seule farine sans gluten en remplacement du blé mais essayez de les panacher. Constituez un “stock de survie” avec trois ou quatre farines sans gluten différentes afin de vous laisser diverses possibilités de mélange.

Lorsque vous cuisinez, laissez parler vos envies selon les ingrédients de votre gâteau sans gluten ! Lorsqu’une association de farines sans gluten vous séduit, notez-la. Vous allez peu à peu trouver vos marques…

Ma sélection de farines sans gluten pour la pâtisserie

Si je devais vous conseiller quatre farines sans gluten indispensables, ce serait: la farine de riz, la farine de sarrasin, la fécule de maïs et pour la 4ème, c’est au choix: farine de millet, de lupin ou de châtaigne…